dimanche 19 juillet 2015

Semaine 84 : du 13 au 17 juillet
Gabriella a fini sa session enduit chez nous, elle reviendra peut être en septembre pour les enduits de finition.

Nous dégageons le R+1 pour redisposer d'un espace de travail confortable pour les revêtements de plafond en rampants (plaques de plâtre classique), et le doublage en fermacell du mur nord (bottes de paille).
Les matériaux, OSB, Agepan, Restes d'isolants (fibre de bois, laine de bois, chanvre, ouate de cellulose sont stockés au RDC en attendant le rangement extérieur (garage en toile de 13,80m²) qui devrait arriver.



Afin de ne plus avoir à manipuler les vitres des deux portions de mur trombe, nous nous attelons à préparer leur pose. 
Il faut tout d'abord  curer les joints du mur en briques de terre crue pour rejointoyer proprement car il n'y aura pas d'enduit pour laisser apparent l'appareillage de briques depuis l'extérieur. Ici le rejointoiement est réalisé avec un mortier de terre tamisée, et stabilisé à la chaux hydraulique.


 




 Joints curés















Rejointoiement










 





Etat fini











Nous passons un fixatif (marque Argilus) sur les briques et les joints afin de solidifier la surface du mur pour éviter l'effritement et les poussières éventuelles.
Ensuite il faut réaliser l'habillage intérieur des caissons (planches de douglas restant de la charpente, délignées, rabotées et poncées et passées au saturateur), et étancher à l'air avec un joint silicone le caisson pour qu'il n'y ait pas de passage d'air depuis l'extérieur dans l'isolant par les tapées de la menuiserie.

 
 















Nous voilà prêts à poser les vitrages, du verre trempé en simple vitrage pour résister à la chaleur et laisser passer un maximum d'UV pour chauffer les briques.


















Nous posons, pour finir, les grilles de ventilation réglables hautes et basses sur l'extérieur des menuiseries et les cornières d'angle de finition d'habillage extérieur.




Le grillage de séparation entre notre jardin et celui des voisins étant en passe d'être changé, nous en profitons pour passer plus facilement et commencer l'isolation en liège du soubassement. Nous posons les plaques de liège de 3 cm avec l'enduit colle spécifique et passons une première couche d'accroche avec le même produit.


Nous réalisons l'étanchéité du mur pignon est en partie basse avec une bande EPDM (restes de l'étanchéité des toitures terrasses) collée sur un bandeau d'OSB lui même collé et vissé sur l'ossature bois, en recouvrement de la zinguerie voisine. Nous étanchons le tout au mastic polyuréthane et posons un solin avec grillage et bande de plomb pour réalisons la jonction étanchéité / enduit de façade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire