En attendant les premières douceurs printanières, nous finissons de préparer l'intérieur en piquant des enduits. Cette fois on enlève entièrement l'enduit ciment existant pour arriver au mur en béton / galets ayant subis par endroits les assauts de l'humidité emprisonnée dans le mur. Nous reprenons au mortier les plus gros trous.
Le soubassement intérieur est fini...enfin presque il reste un dernier double rang de briques pour remonter le futur mur en briques de terre crue et l'éloigner du niveau du sol fini. Cela le protègera contre les éventuelles eaux de jaillissement et éclaboussures. Les plots supports du plancher bas sont quant à eux finis et vraiment.
La face extérieure du mur de soutènement intérieur (séparant le futur bureau du patio) est protégée par un enduit à la chaux grossier en deux couches. La surface du futur patio sera comblée avec les gravats de la dalle béton de la toiture servant de hérisson à la future dalle.
Le haut des soubassements sera isolé par l'extérieur avec des plaques de liège expansé de 5 cm d'épaisseur recouverte d'un enduit à la chaux sur une hauteur de 50 cm (largeur des plaques).
Les fondations de l'extension sont nettoyées et l'emprise du mur de soutènement à venir est tracée. Tout est prêt pour la semaine prochaine prévue douce et ensoleillée.
Le soubassement sera en majeure partie enterré donc il sera en bloc de ciment, pour réduire les remontées d'eau par capillarité. Un double rang formé d'un bloc de 20 cm de large à l'intérieur et un de 10 à l'extérieur sera posé sur une hauteur de 80 cm (4 rangs), le niveau du sol fini extérieur sera à peu près 30 cm plus bas. Le tout est maçonné au mortier de chaux (NHL 3,5).
La structure bois au dessus sera un "poteaux poutres ", pour laisser la liberté de choisir un système de remplissage. A l'heure actuelle il est prévu une double structure en palettes avec un remplissage côté extérieur en chaux / copeaux de bois et côté intérieur en béton de terre allégé (copeaux de bois).
Nous réserverons des poteaux de chaînage verticaux dans le soubassement qui reprendront les charges des poteaux.
Nous posons un lit de béton de ciment (petites fondations) à l'emplacement des futurs cloisons intérieures lourdes et du décroché du porche d'entrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire