dimanche 8 juillet 2012

Semaine 40 : du 02 au 08 juillet
Petite pause dans la couverture pour cette semaine. Nous organisons un atelier de fabrication de briques de terre crue compressées (BTC) avec l'association Recyclo-Loco, ressourceurs de déchets. Une Association qui travaille pour la réduction des déchets selon 3 principes réduction, réemploi et recyclage. Le but de l'animation est de montrer que l'on peut recréer un matériau de construction avec pour seules ressources des déchets : 
  • la terre du terrassement d'un chantier de maison individuelle
  • des copeaux de bois récupérés des découpes de charpente et ossature bois du même chantier. 
Nous avons la possibilité d'installer notre atelier à Asté (65) à quelques encablures de Bagnères-de-Bigorre. Nous sommes sur le chantier de Margot et Damien qui construisent une maison à ossature bois visant les performances BBC. Merci à eux pour la mise à disposition du lieu, de la terre et des copeaux.















Les briques produites seront ensuite mises en œuvre au niveau du mur sud de notre petite  maison du fond avec une isolation par l'extérieur et un bardage bois.

Nous avons choisi de faire des Briques de Terre crue Compressées (BTC), pour des raisons de stockage, nous ne sommes pas sur notre chantier et ne disposons pas d'un espace de travail suffisant pour envisager un autre type de brique comme les adobes nécessitant beaucoup de place pour la prise des briques. Les BTC peuvent être manipulées directement dès la sortie de la presse et stockées sur palettes sur plusieurs rangs.
La presse nous est prêtée par Joël, merci beaucoup !
Les briques seront constituées de terre crue et de copeaux de bois pour tenter de les  alléger et rendre les briques un peu plus isolantes, ceci n'étant pas facile à vérifier concrètement. 
D'après les premiers tests réalisés sur la terre, elle compte environ 20% d'argiles. Les premiers essais de briques ont permis de déterminer un dosage de fibre de 1 volume pour 2 volumes de terre. 
Le gabarit du seau de maçon servira de repère, 1 seau de mélange = 1 brique.



La chaîne de production comprend 4 postes principaux : 
  • Le tamisage,
  • Le mélange,
  • Le pressage,
  • Le stockage.




 
 
 
Au final, 4 jours et demi de chantier avec entre 4 et 7 personnes  par jour et plus de 650 briques. Merci à tous, Eric, Guillaume, Joana, Margot, Marie, Bruno, Christophe, Annoïe, Abel, Sylvain, Patricia, Ana Maria, Damien, Gab', Marie, Violaine, Emilie, Jérémie, Gabriela, Simon et Emily. Et à tous ceux qui sont passés voir ou discuter ...

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêt financier de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec. ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer