dimanche 16 octobre 2011

Semaine 16 : du 10 au 16 octobre
Papy Diégo s'y met aussi, un petit coup de karcher par ci, un petit coup de karcher par là, les parpaings récupérés du jardin sont démoussés pour être réutilisés dans les meilleures conditions.


Et voilà le résultat, merci Diégo !


Entre temps les réflexions vont bon train, en attendant les retours de devis et leurs modifications pour le terrassements et les réseaux et la charpente et la couverture.


La question du puit canadien est au centre des questionnements. Son efficacité en fonction des investissements nécessaires pour sa mise en oeuvre (terrassement, linéaire de tuyaux, puisard, buse d'entrée d'air...) est remis en cause.
Pour qu'il soit efficace, la région et les différences de températures moyennes entre été et hiver ne sont déjà pas optimales. Une longueur minimale de 20 mètres est requise pour que l'échange thermique puisse s'opérer dans les meilleures conditions et ceci implique l'achat d'un tuyau spécifique (EPHD qualité alimentaire) et écarte la récupération (seulement 10m de tuyau disponible sur un autre chantier). Or les difficultés d'approvisionnement pour les tuyaux ou les puisards, leurs prix et leurs provenances (allemagne) aident à abandonner cette technique.


La géothermie se résumera donc à un circuit intérieur en tuyau non spécifique mais de type équivalent (gaine eau ou électricité en EP) avec un diamètre plus petit pour faciliter la mise en oeuvre.
Les arrivées d'air neuf se feront par deux principes simples autoconstruits. Pour l'été elle se fera en façade nord avec un passage de l'air au dessus d'une zone humide (bassin de récupération des eaux de pluie) pour le rafraîchissement de l'air avant l'entrée dans l'habitation. Pour l'hiver elle se fera en façade sud avec un système de capteurs thermiques solaires pour un réchauffement de l'air avant l'entrée dans l'habitation.

La suite au prochain épisode...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire